La Chirurgie du ventre

Les femmes désirent retrouver un ventre plat, juvénile, sans graisse après les grossesses, ou après un amaigrissement tandis que les hommes le plus souvent souhaitent se débarrasser de leurs « poignées d’amour » qui apparaissent en général à la cinquantaine.

La paroi abdominale est constituée de peau, de graisse et de muscle. Il ne faut pas oublier qu’à l’intérieur du ventre les organes digestifs sont entourés de graisse au niveau des mésos et que l’hyper lordose lombaire est un autre facteur de protrusion abdominale .

Un « gros ventre » peut être causé par plusieurs facteurs qu’il faut reconnaître pour pouvoir proposer un traitement adapté.

La chirurgie de l’abdomen regroupe :

Principes

Les interventions sont variées et dépendent de la qualité et de la quantité de peau en excès et de la qualité de la paroi musculaire.
On peut réaliser :

Les indications

Elles sont fonction de l’examen clinique qui fait la part de l’excédent graisseux et cutané et test la paroi musculaire de l’abdomen à la recherche d’un diastasis ou d’une éventration.

Les contre-indications

Elle se déroule sous Anesthésie Générale
Le drainage post opératoire est laissé en moyenne 3 jours.

La gaine de contention est porté 4 semaines ,voire 8 semaines en cas de délabrement important de la paroi abdominale.

La prévention des phlébites nécessite :

Un arrêt de travail de 4 semaines est conseillé sauf en cas de liposuccion simple où la patiente peut reprendre ses activités moins d’une semaine après l’intervention.
Les d’activité sportive sont déconseillées durant 2 mois .

Résultats

Ils dépendent de la bonne indication opératoire et de la stabilité pondérale.
Il faut 1 an pour juger du résultat .

Plastie abdominale avant

plastie abdo1_5 (2) plastie abdo 1 (1)

Plastie abdominale après Patiente 1

plastie abdo 1 (2) plastie abdo1_5 (1)

Autres résultats avant/après

plastie abdo 2  plastie abdo 2_5

Les imperfections de résultats

Le coût

les liposuccions , Les plasties abdominales sans ventre pendulum ne sont pas prises en charge .

Les plasties abdominales avec un ventre pendulum sont pris en charge après entente préalable .