La Liposuccion

La liposuccion a été popularisée par Yves-Gérard Illouz dans les années 80

Principe

Par de petites incisions on aspire la graisse profonde de réserve en laissant intact la graisse superficielle.
La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement, mais vient en complément d’un régime pour remodeler le corps.
Le corps entier est susceptible d’être traité :menton, abdomen, flancs, « culotte de cheval », face interne des cuisses ,face interne des genoux, chevilles,mollets….

Dans quelles mains ?

Il s’agit d’un acte chirurgical réalisé de façon stérile dans un bloc opératoire et non dans un cabinet médical.

Indications

Il ne s’agit pas d’une indication à proprement parlée mais d’une demande faite par le patient.
L’examen clinique détermine si cela est réalisable et justifié. La liposuccion s’attaquant aux amas graisseux localisés ou stéatométries.

Contre indications

L’opération

La surveillance

La patiente sera revue en consultation au 15ème jour, à 3 mois , 6 mois Une retouche peut parfois être nécessaire mais c’est rare moins de 10% des cas.

Les résultats

Les résultats ne sont pas immédiats et s’étalent entre 3 et 6 mois voire un an.

Les complications immédiates

Hématomes parfois très importants, qui vont se traduire par des ecchymoses.
phlébites .A prévenir en demandant à la patiente de marcher et de porter des bas de contention ou un lipopanthy long jusqu’au cheville.
Une grande fatigue causée par une déglobulisation avec un taux d’Hémoglobine inférieur à 10 g/l. Un traitement ferrique peut être prescrit.

Complications possibles mais rares

Les complications tardives

les vagues :irrégularités cutanées

Le résultat

est excellent,si l’indication est bien posée et si le poids reste stable.

Ex avant/après

liposuccion la baule     lipo la baule

Le coût

Pas de prise en charge.